Choisir la géothermie - Ariège Energies Systèmes

This content shows Simple View


Choisir la géothermie

Vous chauffer avec la géothermie

La géothermie consiste à capter la chaleur du sol ou dans une nappe phréatique et à les restituer dans la maison via un plancher chauffant. Cette solution de chauffage est aujourd’hui la plus performante aussi bien pour les constructions neuves que pour les rénovations. A la clé, un intérêt économique et écologique.

Pourquoi choisir la géothermie ?

  • Car c’est la seule énergie naturelle disponible toute l’année, de jour comme de nuit (contrairement au soleil et au vent).
  • Aucun souci d’approvisionnement (contrairement au bois).
  • Pour choisir la solution chauffage qui répond le mieux à vos attentes d’aujourd’hui et de demain

Une durée de vie  de la pompe à chaleur de 20 à 25 ans

La durée de vie d’une pompe à chaleur géothermique est de 20 à 25 ans si sa maintenance est assurée régulièrement . La durée de vie du capteur géothermique, qui se trouve dans le sol, est encore bien plus longue.

La géothermie : un système totalement autonome

Autre avantage d’une installation géothermie : sa complète autonomie. En cas de grand froid extérieur, aucun chauffage d’appoint n’est nécessaire puisque la température de la source de chaleur (le sol ou une nappe phréatique) est quasi constante tout au long de l’année.

Un retour sur investissement de 6 à 7 ans

Le chauffage par géothermie engendre des économies telles que le retour sur investissement est estimé entre 6 et 7 ans, selon une étude de l’Association Françaises des Professionnels de la Géothermie (AFPG). En outre, cet investissement valorise la valeur patrimoniale de votre maison.

Plancher chauffant : une solution de chauffage confortable

Le plancher chauffant, préconisé comme réseau de chauffage, offre une qualité inégalée de diffusion de la chaleur dans la maison. Un atout qui se traduit aussi en termes d’économie d’énergie.

La géothermie : du chauffage et plus encore…

Le système de chauffage par géothermie permet également de chauffer l’eau chaude sanitaire, une piscine et même de rafraîchir votre maison en été.

 

La pompe à chaleur réversible est au coeur de tous les dispositifs de la production de chaud et de froid. Son principe est expliqué dans cette vidéo





top